Maman

On dit que les petites filles épousent un homme à l'image de leur papa, moi j 'ai épousé ma Mère !

Il est 1h27 du mat il fait (j aurai bien écris horriblement chaud mais je ne veux pas me plaindre dès la seconde phrase donc je vais dire ) il fait très chaud ( euphémisme, il doit faire 40 degré anyway ...)Il est 1h30 now et j ai eu envie de poser mes pensées.

Mon appart et notamment le salon ne ressemble à rien , entre les livres au sol, l' éventail qui me fait de l 'œil mais que j'ai la flemme d 'aller chercher car ça m obligerait à bouger autre chose que mes doigts sur le clavier et les piles de linge que ma mère a repassé, j ai quitté mon coin par terre les jambes en l 'air pour dire que j ai épousé ma mère! La base de cette réflexion , la pensée horrible de la perdre, non pas la pensée mais ma bien ma mère !

Je venais de checker si elle dormait pour éteindre la lumière ( non elle lit sa bible tout en écoutant un prêche sur youtube, j'adore ! ) et je me suis demandé comment je ferai si elle n'était pas là. En vrai, je ne me suis pas tout à fait demandé ça mais rien que d'y penser et de l'écrire (qui revient pour moi à le dire) et bien rien que d'imaginer qu un jour elle ne serait plus mon cœur s'est serré. Les larmes montent et peut être qu’avant la fin de cet épanchement je serai en larme bref...

J ai pensé à ça, puis j ai chassé rapidement cette idée et me suis rappelé à quel point elle et mon époux se ressemblent. À 2 jours près ils ont le même jour de naissance je ne suis pas du tout mais alors pas du horoscope donc je préfère me dire que ça vient de moi. C ’est quel genre d œdipe du coup docteur ? Au passage il est absent, pas le doc mon mari ! Depuis bientôt une semaine aussi ma mère est venue en renfort. Renfort pour moi et les renois, renfort pour que je puisse faire l'ado au moins 48h, lapse de temps pendant lequel je renie tout, eux, mon statu de mère il n y a plus q une seule maman dans l appart Elle !! Donc elle est là depuis samedi et demain dejà elle repart pour prendre soin de sa mère à elle.

Petit apparté #jeracontemavie
Il faut savoir que quand mon mari n'est pas là je suis joignable 24/24  et oui ! Je ne dors pas !
Je vois tout les coucher et lever de soleil et il retrouve un zombie. Heureusement maintenant on a des enfants du coup il faut tt de même manger autre chose que des miels pop dans un saladier, alors aujourd’hui hui je partage les miel pops et avec du lait sans lactose pour les renois. Bref, Dupont est là en renfort, du coup je dors, dans la journée, la nuit j'enchaine les séries. Les renois ont vécus et la Nintendo avec eux !

Dupont et Dupond c'est le surnom que je nous ai donné, je suis ma mère ! Je suis elle dans sa soif
d'entreprendre, je suis elle dans cette folie de bouger les meubles, je suis elle dans mon amour pour les livres. Je suis Ma Jacks et j'use ou abuse parfois de Ma Jakisme à savoir que j 'ai raison mm quand j ai ...chuuuut. J aimerai être elle pour ce qui est du repassage aussi (enfin ce serait surement pratique mais), ma petite sœur a hérité de ce don  dommaaaaaage !

Je réalise que j'avais peur d'être mère parce que je pensais ne jamais être à la hauteur en la blâmant
  ( bah oui le soleil nous fait du bien, on le pleure, certains le vénère mais quand il fait chaud,trop chaud c'est aussi de SA faute!!) alors j avais peur de ne pas être très démonstrative, câline, trop affectueuse et je pensé que de n'avoir que des garçons ce serait du coup plus facile, grossière erreur et de tout façon j ai eu aussi une fille vlan ! J'avais peur d'être mère parce que je me disais que je serai une meilleure chef d entreprise comme ma mère. Et je réalise que je ne l'ai regardé que sous cet angle. Mais cette femme est également une fée du logis et fin gourmet elle n'a épousé un cuistot pour rien.  Cette semaine j ai trop bien mangé, aaahh ma vie d 'ado c 'était bien deh .

Je disais donc que n'imagine pas ma vie sans elle et pourtant je suis partie bien loin d'elle ! Parce que des fois il est trop chaud et il faut s’éloigner se mettre à l ombre, parce que je lui ressemble trop j ai voulu m 'éloigner faire mes choix, construite MA vie ! Et même si je ne suis pas toujours d'accord parce qu'on le droit de ne pas être d'accord sur tout et de se prendre la tête même pour dire la même chose (d'où le surnom Dupond et Dupont) et bien Elle est mon roc. J 'ai un (beau) père, j 'ai eu l'honneur d’être élevée par un homme exceptionnel, très bon choix Maman ! Mais très tôt dans mon esprit Elle a été mon père et ma mère !

Il faut croire que même enfant on n'oublie pas la fuite d 'une maman, même sous le bras, tel un sac on a conscience qu'il se passe quelque chose. Ma mère a quitté mon père moi sous le bras, est allé récupérer ma grande sœur de 3 ans mon ainée dans la cour de son école maternelle et notre aventure a débuté. Il n y a pas de photos de moi avant mon premier anniversaire. On est arrivé en France j 'étais une boule qui ne parlait pas français semble t il et qui se méfiait des blancs dit-on dans les racontars de famille. Je me demande ce que ma mère m'a dit en partant à la "Jamais sans mes filles" ?! Je n 'ai pas ses mots mais ils se sont inscrits en moi; je ne sais pas quel regard j ai posé sur elle mais je crois que c'est à ce moment là qu'elle est devenu mon Soleil.

Je crois que les choses s'inscrivent en nous, je pense que les mots, les ressentis, les regards s inscrivent en nous d'une manière ou d'une autre des le plus jeune age. Je rêvais du Congo en sepia, il avait toujours ce voile, ce grain quand je rêvais ou l imaginais et quand je suis descendu de l'avion en 2016 c’était cette couleur. J ai souri et les larmes ont coulés parce que ce n 'était de l imagination mais mes souvenirs d enfant.

On dit qu'il faut tout un village pour élever un enfant elle a été mon village et je crois que c'est en regardant au loin avec mes yeux d'enfant ses relations et rapport aux autres, aux membres de la famille, de l 'église, ses amis que j'ai commencé à analyser les gens et à me tenir à l'écart. J'ai appris q une mère reste une femme, j 'ai appris à ouvrir ma porte aux autres, j ai appris à ne pas avoir honte et chercher Dieu sans relâche quoi que les autres disent, pensent. J ai appris que des millions d 'amis ça ne servent à rien mais que les bons sont ceux qui partagent tes valeurs.

Je suis loin d'être à la hauteur comme mère mais cette semaine avec la mienne, m 'a ouvert les yeux. Beaucoup de souvenirs sont remontés à la surface et je réalise à quel point c'est une battante, un modèle. Ma mère a vécut des galères sans nom mais elle aussi monté sa boite de livraison, elle une femme noire dans un milieu d hommes, livreur à Paris. Elle s'est formé, renouvelé parce qu'elle avait des rêves et des projets aah  les années l AFPA !!. Elle a fait des erreurs elle est tombé mais s'est relevée. 69 ans et toutes ses dents même si tu as finalement fait retirer l'or sur certaines ( Thug life).

Elle m'a aidé à monter mon studio photo aujourd’hui c'est une nouvelle étape pour moi et elle est là.
Je ne sais pas pour vous mais ma mère c'est une badass, c'est mon super héros et je l 'aime !!
Je rend grâce à Dieu de l'avoir choisit Elle pour moi, elle est relou et il m'arrive de l 'appeler Vieille sorcière, mais une chose est sûre je ne serai pas qui je suis sans toi Dupont, je taime !

Rehma Grace Musau Nomi Bibi Dupond , ton garçonfille !

Commentaires