Support Black Business !!! You gonna hate me....


Vous l'avez sûrement entendu, c'est LE nouveau slogan à la mode! Et comme tout Hit qui se respecte il nous vient tout droit des Etats-Unis. Super slogan auquel on associe des grands noms comme PDiddy si si ! Il faut s'organiser à l’américaine, se constituer en lobby fort, puissant et bla bla bla....
Mais commençons d'abord par une petite traduction si vous le voulez bien, support = soutenir, black = noir/e et business = entreprise donc en gros soutenir les entreprises plus largement les entrepreneurs noirs et pour nous en l'occurrence français et c'est là que tout s'écroule, c'est MORT !! Car si comme toujours tout est beau et hype quand c 'est en anglais, une fois back to reality et bien Un.e black que ce soit en chinois, russe whatever language ça reste un NOIR.E ! Et comme support veut dire soutenir une entreprise donc lui donner de la force sous entendu investir donc ARGENT, vous suivez mon raisonnement...
Alors oui je vais surement généraliser, stigmatiser et passer pour une rageuse mais j'assume ! Parce que beaucoup de ceux qui auront cette réflexion sont de ceux qui n'ont aucun souci à dévaluer voire escroquer leurs camarades de toute façon. Oui vous là, on vous voit et Dieu vous voit sachez le lol !!! 

Je sais pertinemment que tout le monde n'a pas un mauvais fond mais pourquoi me semble t-il que beaucoup (trop) des membres de la communauté noire ont cette fâcheuse tendance, ce penchant maladif pour la négociation à la baisse des prix. Ou à vouloir faire des collabs plutôt que de payer (et donc respecter le travail de) leurs collègues comme si personne n'avait de factures à payer. Ou encore usent de flatterie comme si là encore on pouvait payer son loyer en compliments ? Je ne vise personne en particulier mais si toutefois vous vous reconnaissez ou que ce texte vienne subitement à vous gratter, mon amie ,il est temps de changer! Sinon présentez nous ce bailleur ou proprio du futur pardon parce que la pub,  la pub, toujours la pub, ça ne se mange pas ooooh !!! Et j'en discutais très récemment avec une amie et on en est arrivé à la même conclusion : F-you-C-K, it's gonna be Me, Myself and I, first ! Parce qu'en effet, les frères/sœurs, qu' ils soient clients, collègues ou relation de travail et en fait les gens en général, font passer leurs intérêts en premier ! Rien de plus normal me direz vous, "on a encore le droit de prendre soin de soi non ?" Et bien-sûr que oui mais j'ai néanmoins un problème quand ce bien être, cet achievement se fait ou se construit sur la tête et au détriment des autres, tout en prônant des valeurs soit disant communes et que dites motivatrices. Parce qu'alors il ne s'agit ni plus ni moins que d'égoïsme saupoudré d'un zeste de manipulation hypocrite  !.... Mais bon à tout problème sa solution autrement c'est qu'il n'y a pas de problème n'est ce pas ?!


Vous vous dites surement mais de quoi tu parles Rehma ? Sauf si comme moi vous êtes une (ancienne) bonne poire et vous voyez exactement de quoi je parle, il y a même le visage d'une ou deux personnes qui vous reviennent en mémoire hein... anyway revenons sur le fond du (de mon) problème. On a tous quelque soit notre statut nos propres obligations, impératifs, contraintes, famille, boulot, projets etc et pourtant il arrive que l'on se mette en standby pour aider, soulager, encourager ! Et avant j étais de ceux-là prête à me couper une jambe pour "Nous", pour LA communauté, par charité chrétienne, par sollicitude, par loyauté ou peut être aussi par erreur (de jugement) !! J'ai toujours cru, pensé qu'il fallait, en effet, traiter les autres comme soi même et faire en sorte que dans chacune de mes relations le bénéfice, si je puis dire, soit proportionnel aux deux parties. C 'est d’ailleurs avec cette même volonté que je tends à servir mes clientes, mes amies et plus généralement les gens qui m'entourent ou que je rencontre. Parce j'ai réalisé notamment de part mon métier le bien fait d être pris en considération, chouchouter et plus encore aujourd’hui en tant que mère de famille le bien que c'est que de pouvoir se poser, le temps, ne serait-ce que d'un rdv et de chill pour soi. En tant que Noire je réalise chaque jour d'avantage l'importance de valoriser les miens, pour nous, les générations à venir et surtout pour grandir ensemble, se tirer vers le haut. J'ai aussi bien conscience qu'un jour je ferai le bilan et me demanderai en quoi ai-je été utile? qu'ai-je apporté? accompli? réussi? et j aurai alors à rendre des comptes !! 



Mais voilà à toute cette réflexion, philosophie de vie que j'essaie d'appliquer, de m'appliquer un peu plus chaque jour et tant bien que mal viennent s'opposer voire s'interposer les #Abuseurs #Profiteurs #Malélevés #Bandits qui ne s'imaginent pas faire de profit sans coup de vice, comme si c'était la norme et (on) appelle cela (faire du) Business !.... J'appelle ça être un.e escroc surtout quand ces mêmes personnes sont présentées comme des "modèles de réussite ", sources d'inspiration. En même temps comment s'en étonner à une époque où même sourire à une personne est perçu comme un signe de faiblesse. Quand choisir de faire un métier dit de service redéfinit ta valeur et le regard que les autres porteront sur toi. En effet, vouloir être au service de l'autre ne peut être un plan de carrière hell no !!(d'après eux) Sauf si tu es médecin ou avocat bien-sur !!
Mais qui voudrait être vendeur ou exemple plus qu'évident dans mon cas Coiffeuse! La coiffeuse afro ne l'est ou le devient forcément que par dépit et non par passion, savoir et volonté. C 'est un petit boulot de dépannage pour se faire de l'argent de poche bien évidemment ou c'est que tu n'as pas été à l'école. Aussi les clientes deviennent tes patronnes (du moins se prennent pour); parce qu'elle paie la cliente devient la mère nourricière, is that support ?!! Oui oui car chanter à tout va des "support black business" c'est facile mais avant j'ai envie de dire Respect Your Black Fellow First People !!! Combien en effet, respecte réellement le travail et le paie à sa juste valeur en rendant un bon témoignage ? On sait comme il est facile de dénigrer ou chercher la petite bête pour une fois encore négocier à la baisse. J'ai lu une fois Every one wants to be Black until is time to be Black et sur le même principe je dirai que c'est good de payer pas chère une super coiffure afro perlée parce qu'à la mode mais assumer de le faire à Château d'Eau/Rouge là ça c'est tout de suite plus compliqué parce que pas assez Hype ! Et puis on ne se gêne pas à prendre les coiffeuses de haut, devenir blanche parmi les noires.... Au delà de leur statut administratif parfois douteux peut être que traitées, payées à leur juste valeur, conseillée et valorisée tout simplement, nos coiffeuses et par extensions nos salons seraient plus reconnus...Encore faut-il que l'intention de départ soit de soutenir, soit sincère, et encore faut-il avoir conscience des enjeux économiques et du combat sous-jacent  !!

J'ai appris avec le temps, parfois à mes dépends que se plier en quatre pour les autres est une erreur si tu le fais en attendant une quelconque reconnaissance voire même de la considération. Il est important de savoir (se) fixer des limites entre personnel et professionnel. Le management à la française m'a appris à briser les barrières pro et de hiérarchie, en tant que responsable il faut se mettre au niveau de ses subalternes, du moins en apparence, et crée un bond (un lien "solide" amical à la limite familial ) tel qu'il n'est plus question de travail mais de partage/entraide et bien-sûr cette base fantastique qu'est la collaboration !!!! Ainsi l'on partage les responsabilités, le stress de la charge de travail face à une échéance donnée. A cela s'ajoute la hantise de décevoir celui/celle qui nous offre The opportunity, en plaçant en nous sa confiance!

Mais la question que l'on oublie, trop souvent, de se poser c'est, pourquoi Moi?! Or il est plus qu'important de (re)connaître sa différence (ses atouts) et savoir que si on vient te chercher c'est que tu as un talent, c'est que ton interlocuteur a vu en toi une valeur ajoutée à son projet qui lui rapportera ! Alors ne sois pas dupe, on nous l'enseigne bien assez tôt, dès la primaire, le Corbeau et le Renard you recall!! Aussi il faut se poser la question à savoir : qu'est-ce que je gagne concrètement en m'investissant dans ce projet qui n'est pas le mien ? Car à la fin des échéances dues qu'en est-il du "toi c'est moi" "on est ensemble"?! Le piège e(s)t donc l'erreur, c'est souvent de croire que l'on fait parti d'un tout, que l'on forme une équipe et que l'on est tous dans le même bateau. But my Dear friend, si tu n'es pas à la table des négociations ou ton nom visible on the paperwork sois conscient que tu es un ajout en cours de route pour un temps donné or sois sûr.e de connaître ledit délai et de bien te vendre. Et même si c'est un baume au cœur et une mélodie douce aux oreilles, les compliments et les flatteries une fois de plus ne paient PAS les factures ! Et comme une ancienne partenaire me dira avant de me remplacer sans ménagement à l'annonce de ma troisième grossesse le business n'attend pas !! Ces mêmes personnes qui te sollicitent, te flattent, te congratulent ne seront pas là ou à l'écoute quand après avoir travaillé dur et poussé ton corps au delà de tes limites tu finiras aux urgences parce que surmenée pour quoi de la pub ?Il arrivera même que l'on te reproche ton manque de professionnalisme dixit la personne qui ne te paie pas donc t'exploite (appelons un chat un chat) en échange d'un peu de visibilité et oui à chacun ses intérêts, donc ses priorités !!!

La vérité, c'est qu'être entrepreneur ou auto-entrepreneur c'est plus fun sur le papier. Il en est de même pour l'empowerment et la sororité très présents et relayés sur les réseaux à coup de hashtag et de citations !! Des concepts (anglo-saxon encore) follement attrayants et vendeurs mais qu'en est-il du réel !? Je ne dis pas que cela n'existe pas, ce serait mentir, ni que ce n'est pas réalisable. De bonnes choses se font, mais je constate malheureusement que l'argent, la popularité ou le monopole de celle-ci, comme les likes prennent le pas sur tellement de valeurs dont celle du partage tout simplement. Tout se monnaie ! En même temps c est normal, moi la première je ne coiffe pas gratuitement, et il n'est pas ici question de philanthropie. Mais des diners à 200€ ou des conférence à 500€ pour des conseils quand des brunch s'organisent pour bien moins que ça, cadeau compris, euh...c'est quel genre de coup de pouce ??! Vous pourriez me reprocher de faire ce que je condamne, c'est à dire chercher à négocier à la baisse, Nope, là n'est pas mon propos. D'ailleurs je suis de ceux qui ne négocient pas les prix quand ce n 'est pas dans mon budget et bien soit, ce n'est pas pour moi! En revanche, c'est autre chose lorsque je trouve que le montant est excessif par rapport à l'offre ou l'image que l'on veut se donner alors je le dis. Parce que Oui il est important de se former et il faut investir sur soi, mais s'informer et prendre des notes c'est autre chose, une fois de plus et à quoi bon finir ses économies de lancement en séminaire pour finir par faire un prêt ou un crowdfounding? 



N'y a-t-il pas là un souci, une petite erreur de calcule ? Surtout quand on sait que bon nombre de salons d'informations (gratuits) existent, de même que des structures de conseils et suivis. Des livres que l'on peut acheter pour 20€, lire, relire,  dans lesquels on peut surligner, desquels on peut s'inspirer, prendre des notes, des témoignages en ligne, de réels coaching etc... 




D'aucuns diront mais qu'as-tu accomplis Toi pour t'ériger en donneuse de leçons ? Je répondrai comme j'aime à le dire que j'ai vécu plusieurs vies en une, que chaque expérience a été très enrichissante. En effet, j'ai débuté l'aventure entrepreneuriale il y a maintenant 7 ans, j'ai fais pas mal de salons, d'évènements petits, grands, des rencontres, vécus de beaux moments, déçue certainement, je me suis souvent trompée et faite avoir mais ça c'est le jeu ma pauvre Lucette(dédicace à Élodie). Aujourd’hui sans prétention aucune, je crois que cela suffit, si ce n'est à partager mon vécu, en tout cas à prendre du recul et interroger, m'interroger face à ce que j'ai pu observer. Et qui sait peut être j'écrirai un bouquin bientôt et il faudra payer pour me lire who knows lol !! 
Plus sérieusement je crois qu'avoir un oeil critique sur soi est une bonne chose. Remettre en question un fonctionnement permet l'amélioration de celui-ci et plus largement l'édification. C'est pourquoi ce que je déplore par dessus tout c'est l'hypocrisie dont on fait preuve dans la communauté noire/afro . Je suis loin d'être la meilleure, d'avoir tout vu et de tout savoir mais quelque soit ce que l'on entreprend je pense qu'il est important de viser l'excellence. Or j'ai le sentiment d'une culture de la médiocrité aujourd'hui que l'on laisse s'établir en standard et nous définir. Je ne sais pas pour vous mais pour ma part j'aime autant que l'on me dise c'est Nul (et merde) en face dans un rapport purement et simplement professionnel que toute cette mascarade qui consiste à se liker/lurker sans se faire progresser. Souvent on déplore que les Blancs soient comme ci comme ça des hypocrites, fourbes, escrocs bla bla bla je ne crois pas que l'on soit bien différents entre Nous. Il faut croire que cette culture que l'on rejette soit bien plus intégrée que l'on ne l'accepte. Ce sont ces mêmes codes par lesquels nous avons été joué que l'on applique entre nous et peut être même avec plus de dextérité parce qu'ayant appris à être malgré nous des caméléons. Noir parmi les blancs, blanc parmi les noirs selon que l'on se positionne,  selon la casquette portée, les personnes qui nous entourent,  le discours est changeant.  C'est d'autant plus troublant même perturbant que cela relève selon moi d'un mal profond de notre communauté et de notre identité. 


Tantôt Token, tantôt activiste pro noire, tantôt défenseur de la femme et de la culture noire tantôt rabaissant nos "soeurs". On parle de soutenir nos               " entreprises noires " mais on réduit ce soutien à des selfies et hashtag instagram parce que passé(e) devant le stand. Certes la négociation fait partie du commerce mais dans le respect, à partir de 3 articles minimum ! De plus en plus, d'événements dits Afro s'organisent, des évents pour promouvoir la richesse des talents mais on ne reconnait pas l expertise liée à une telle initiative, finalement la chance n'est pas donnée à ses talents noirs de la communauté, on collabore avec des maquilleuses qui usent (gratuitement) leurs produits chèrement payés sur les mannequins de vos défilés. On s'engouffre dans des vagues conceptuelles sans vision mais parce que c'est la tendance du moment et l'on reproche à La Communauté de ne pas suivre. Le projet est-il seulement réfléchi en amont? Ou bien il est juste question de faire de l'Afro pour faire de l'afro oups my bad de l'argent sur le dos des noirs une fois encore ! J'en aurai des histoires d'imposteurs bandits qui au delà de la vision, l'envie et le talent sont surtout de bons communicants.es qui ont compris et appliqués avec brio le concept du répété 1000 fois un mensonge devient vérité (story telling remake). Eux qui n'ont comme vérité mais surtout pour objectif unique: l'argent. Aussi pour en revenir à mon point de départ sur la Solution à l ensemble de ces couacs dans notre communauté noire et entrepreneuriale je n 'aurai pas la prétention de dire que je l'ai mais il serait bon que chacun apprenne et sachent déjà dire NON. Non, aux offres, opportunités, conseils, organisation foireux-douteux-coûteux et ce serait déjà un bon point de départ. En vu d'un changement de notre systèmie actuelle, qu'il s'agisse des modes de pensée, action, construction et fonctionnement. Je me souviens d'ailleurs que lors d'un échange passionnant sur la réussite et les moyens de réussir avait été abordée ce qu on pourrait appeler    " la culture de l échec ". Comme si il y a avait de ses valeurs qu' il était bon de mettre de côté, en tout cas il fallait faire la part des choses ; séparation de l'état et de l église !! VIVE la laïcité ici ce serait celle des valeurs morales et du business pour avancer et bien-sûr RÉUSSIR !! Pour moi on s'apparentait ici parfaitement au bizutage des confréries et autres sororité comme quoi il y a une certaine cohérence et une réelle assimilation de certains principes anyway...



Je suis très certainement utopiste et clairement ne serait pas de ceux que l'on définira comme modèle de réussite mais encore faut-il définir la réussite. Est-ce que  c'est être entouré, même s'il s'agit de personnes prêtes à se rire de vos failures et échecs et n'attendent que la moindre occasion pour vous évincer. Ou encore être de ceux dont les relations sont basées sur le profit que l'on a, à être vu ensemble. Pour moi RÉUSSIR en tant que personne et professionnel c'est avoir un impact réel dans la vie de ceux qui m'entourent et que je rencontre. C'est se lever chaque matin, pouvoir se regarder dans le miroir et s'y reconnaitre. 

Alors, ai-je perdu la foi en la communauté  ? Naaaaaan, bien sûr que non mais ai-je dû changer Oh Ouiiiiiiiii ! Changer pour le Dieu argent non plus je retombe sur mes pattes et m'accroche à ce verset Matthieu 5.37« Que ton oui soit oui, que ton non soit non » parce que finalement l'hypocrisie, le ressenti c'est ce qui rend aigri.e.




Comme c'est la tendance je donnerai moi aussi mon conseil pour se lancer et entreprendre : ne pas se perdre soi même de vue (parce qu'à la course aux comparaisons on finit souvent par dévier de son chemin voire même objectif de départ) et s'entourer de véritables amis qui vous rappellerons ce qu'est la vraie vie. Pas de ceux qui vous invitent pour votre réseau ou être vu en votre compagnie parce que vous êtes la marque du moment, ou de tous les événements , pas parce que votre boutique/resto est THE place to be mais font en scred de la veille de votre compte (anti) social média, Thoses are Crazy People! AVOID them!!! Et même si on vous dit et répète que tout est question de stratégie,  je vous inviterait moi à réfléchir à la solitude du vainqueur quand au sommet les masques sont tombés. On réfléchit trop souvent en terme de concurrents plutôt qu'en ce que nous sommes à savoir les différents membres d'une même communauté. Chacun avec ses spécificités, ses atouts, ses faiblesses qu'un autre sera à même de combler et ainsi nous permettre d'être plus forts ensemble !! Quelque soit notre marque, notre domaine, notre cible si déjà on travaille ne serait-ce qu' à l’échelle de notre ville alors on aura fait beaucoup dans le réel ! Et l'impact sera à la fois financier et communautaire,  parce qu'alors d'où que l'on soit et vienne on montrera que c'est possible ! Aux jeunes,  à nos parents, à la société en générale et on poussera ceux qui nous entourent to really support Black Businesses!!!

Commentaires

Enregistrer un commentaire