Voilàààààà c'est Fini !!!!

Et oui l'aventure parisienne de LocksandTwist est terminée !!  Et non, je ne suis pas triste je suis très heureuse de mes 3 mois d 'essai qui ont été riches d échanges, de fous rire, de confiance et confidences. Bref des moments comme je les aiment et les raisons pour lesquelles je fais ce que je fais. J'aime les rencontres, j ai un côté vampires mdr,  je me nourris dans mes rencontres et pour cela je voulais dire un grand merci ! Merci à vous tous qui êtes passés et qui m'avez donné de la force et de l amour, de prés comme de loin. Trois mois peuvent sembler courts (voir rien) mais c'est beaucoup et surtout assez pour tirer les bonnes leçons. Le salon aura été mon cadeau de fin d année et j ai kiffé j avais besoin de passer par là pour me prouver des choses, répondre à des questions restées en suspend, effacer des doutes ou frustrations, bref Dieu fait merveilleusement bien les choses! Et si il y a bien une chose que j'ai appris avec le temps c'est que rien n arrive par hasard, qu'il y a un message, une leçon dans chaque épreuve. Assise dans la boutique je me suis demandée ce qu il me fallait comprendre ici ? Devais-je reprendre la boutique à mon compte, chercher un nouvel espace? Une superbe opportunité s'est d’ailleurs présentée à moi le jour même, dans la boutique d 'en face, un espace de toute beauté refait à neuf dans la même rue. Je visite et je suis en amour de ce que je vois c'est grand, c'est tout blanc, j ai des toilettes à moi mais voila on y vend des produits éclaircissants est-ce que je veux vraiment m’associer à cela ? Nope !! D'aucuns diront que ce n 'est que du business mais je n 'ai plus envie de m'adapter to fit il y a un temps pour tout, et c'est une chose que je ne suis plus prête à faire, des compromis ou plutôt me compromettre ! 

Dernier samedi, le 3 fev., j'ai pleinement conscience que c'est la fin. Finalement je n'ai pas vraiment fait le mois de janvier même pas du tout les derniers rdv s'annulent, au fur à mesure, seuls. Je réalise que ce qui m énerve c'est plus d avoir annoncé la reprise qu'autre chose. Annoncer la reprise pour finalement re-communiquer sur l arrêt ce n est pas sérieux but whatever people will or might say je suis dans la vraie vie and this is life !! Une cliente venue me rendre visite est déçue à l'annonce de la fermeture elle me dit "c était la bonne nouvelle de la fin de l’année " (Yes this is the kind of love I get and I m so grateful for ) et à ma grande surprise je lui réponds : "le salon c était 2017 now c'est 2018 nouvelle année, nouveaux objectifs !!" Il suffit parfois d'un échange, de s'entendre dire ce dont on avait besoin pour réaliser les choses. C'était dit et lancé, voilà ma réponse !! I no longer need this !      J ai eu l'occasion de vivre pleinement cette expérience mais mon année 2018 ne semble pas devoir prendre ce chemin. Je me rappelle qu à mon retour de Londres il m'a été reproché lors d'un entretien d'avoir trop de choses sur mon cv. J'avais fais trop de choses et trop vite comme si il fallait suivre forcement le même schéma pour tout et tous ! J'ai le sentiment que c'est profondément français ce truc de mettre les gens dans des cases ! Or j ai toujours été un peu beaucoup anarchiste, les conditionnements, les parcours tout fait, tout tracé je n'ai jamais été fan. En revanche, je suis une amoureuse de l autre, de la vie, j'aime apprendre et c'est d ailleurs pour cela, grâce à cela que j ai eu la chance de vivre plusieurs vies en une. J ai fais des études de lettres et communication dans un cursus qui semblait fourre-tout mais qui pour moi était l opportunité de ne pas me fermer et d'apprendre tellement plus, en Art, en Lettres, en Psycho apprendre des gens et sur les gens. De même dans mon parcours pro j'ai toujours aimé apprendre différentes choses, dans différents domaines tout en étant au service de l autre. J ai commencé à travailler tôt, très tôt !J' ai eu des expériences de vie qui m ont demandé certains sacrifices comme tout un chacun or je suis arrivé à une période de ma vie où je veux prendre le temps et faire les choses comme Moi.

Souvent je (me) dis que la fac me manque, j'ai soif d'apprendre de nouvelles choses, d être émerveillée encore et toujours. Et l 'arrêt du salon m'a fait un peu plus prendre conscience de cela, ou plutôt confirmé ce que j ai ressenti en regardant  La France Cachée, une gifle au cœur !
Ce documentaire est tellement beau, les intervenants, leur parcours, les histoires. J 'ai eu le sentiment d'y voir défiler mes rêves, mes attentes , mes doutes, mes espoirs. J'y ai vu des réponses, des encouragements, c est une mise en lumière de soi. J'ai vu, entendu des bouts de vie qui semblaient à la fois si différents et pourtant si familiers. un Grand MERCI à Christin j'ai été émerveillée par chaque minutes, chaque couleurs, chaque voix, chaque notes de musique, je me suis sentie à la fois réconfortée et secouée, une gifle au cœur. Le fait d'avoir rencontré et côtoyé des femmes passionnées et passionnantes comme Aîssé, Nadeen,  des femmes portées par une envie, une histoire, un message m'a d autant plus motivée. Non pas à créer ma boîte déjà fait, vu, vécu, non pas à me lancer dans la coiffure ancestrale, not for me at all mais m'épanouir dans quelque chose qui reflète ce et qui je suis! Comme une envie d'un peu d'égoïsme sain, au delà du regard des autres. Je suis le genre de personnes qui peut aimer une chanson sans en connaitre l auteur, une photo, une peinture sans avoir le besoin de savoir qui et pourquoi j aime l émotion et c'est suffisant pour moi. Non que je ne m intéresse pas aux autres mais parce que je ne veux pas prendre le risque d 'être influencer ou inspirer plus que de raison par le travail d autrui. Et ce, même si j'ai conscience, en effet, que l on est le résultat de ce qui nous entoure mais je crois que cela explique aussi beaucoup pourquoi j'ai besoin de me retrouver avec moi même, pour faire les choses de manière authentique. Alors non je ne pense réouvrir sur Paris j en suis même sure ce n est pas ma place. Quand j ai visionnée la France cachée je me suis dis que j aurai aimé y être juste pour une photo portrait avec mes enfants et mon époux ma réussite à moi était là !! Quand je pense Paris j'entends " vanité tout n est que vanité ", "rien de nouveau sous le soleil". En effet, je ne m'y installerai que dans l 'illusion de faire une différence mais je n'apporterai rien qu il n y ai pas déjà. En revanche, chez moi à Mantes, avec ma motivation du départ, mes moteurs à moi alors là oui je pourrais faire une différence utile. Je repense encore à l'article parut dans le journal de la ville lors de l'ouverture de Beau'Thé Cultur'Elle j 'avais toutes les dents dehors tellement j étais heureuse, fière d entreprendre ce rêve. Je ne veux pas vivre dans le passé, bien au contraire j'avance, tout en gardant en tête ce souvenir pour me rappeler combien il est bon de suivre son cœur. Je n ai pas ressenti cela à l’idée de faire ma pub dans le Roots spécial Congo par exemple. Des personnes très bien y ont leur place et même si c était très flatteur et très tentant ça me semble ne pas correspondre à ce que je veux montrer ou donner de moi ou tout simplement promouvoir.

La coiffure afro et les différentes opportunités qui m ont été offerte au travers de cette activité m'ont beaucoup appris également et permis de faire de très belles collaborations et rencontres. C'est une aventure que j'ai aimé vivre parce qu elle m'a permis de me réaliser encore un peu plus en tant qu entrepreneure et en tant que femme. Mais je ne pense pas que je puisse m’épanouir pleinement en ne faisant que ça, c'est une partie de moi mais pas le tout de ce par quoi et comment je veux m'accomplir. Et les codes de notre communauté tels qu ils sont aujourd'hui ne me correspondent pas. Je n aurai pas la prétention de dire que je connais tout le milieu afro et tout du milieu afro mais les querelles que l'on peut vivre au nom d'une quelconque popularité, les relations basées sur l’intérêt et la lumière des autres, de même que la peur de perdre l'exclusivité sont tellement réducteurs et des freins quant à ce qui pourrait être vraiment réalisé. It s all about being with the right personn, seen with the good ones of the right time! Et je crois que la leçon c’était aussi celle là, i dont belong there, it does not work that way for me. Je ne rêve pas de lancer ma marque avec mes chantilly,  ni de me professionnaliser à tout prix, je ne cherche pas à coiffer des stars, je ne cherche même pas à avoir un salon réputé ,the place to be, nope. Je crois qu il y a un temps pour tout et une place pour tout le monde, que chacun est là où il doit être au moment où il est doit l être. I DO belong right here in my home, my place, my town with my own rules and I felt sooooo relieved accepting that. Ainsi je continuerai mes rdvs at home pour celles qui le souhaiteront et auront le courage de prendre le train jusqu à moi. Mais j ai aussi des projets plein la tête et veux vraiment  prendre le temps de profiter des miens parce qu une fois passé le temps ne se rattrape pas. Je veux être émerveillée de nouveau, je veux refaire mon appart, refaire des expos, refaire de la photo, du dessin, je veux être cette femme de proverbs 31.10 lost since a while dans la course à quoi ? l'argent, les likes, la popularité ? I m not even good at that to leasy to show off et trop abrupte. Je veux écrire, rire, enchainer les séries et lire, lire, lire !!! I miss myself ! J ai fêté mes 34 ans en décembre dernier mais suis déjà dans l’année des 35 et j'ai toujours cette impression que le temps file tellement que j en aurai 40 et mes enfants seront déjà grands. Je crois que finalement je réalise chaque jour un plus ce que c'est d’être mère et qu aujourd’hui cette vie là , ce rôle là me stabilise et est vraiment ma seule base, du reste je serai peut être chef cuistot dans 6 mois mdr !!

Tout cela pour vous dire qu'il y a des pages qui se tournent, des chapitres qui prennent fins et que ça fait aussi du bien. La fermeture de mon premier salon était un déchirement, l’expérience se répète et aujourd’hui je comprends, rien n 'arrive jamais par hasard, l'Izanami !! L'aventure se finit et finit bien.
En commençant à écrire j'ai comparé cela comme une période d'essai qui finalement n 'étai pas concluant mais au fur à mesure le parallèle à la chenille devenant papillon me semble beaucoup plus parlant. Je suis sortie des murs de mon petit atelier cocon avec un sentiment de liberté et l'envie de me déployer. Ce qui est devant moi reste encore à découvrir et j'ai foi, I love that!! Be blessed Peeps à très vite


Commentaires