Le bilan


Afficher l'image d'origine

                                                                  1er décembre !!! 


Le compte à rebours est lancé dans 18 jours c’est mon birthday 32 ans !!! Ça y est j'y suis !! On pourrait croire que la trentaine débute à 30 ans mais non dans mon cas c'est maintenant. J'ai l'impression d'y être pour de vrai, comme si, si je l avais voulu j aurai pu retourner à 28 ans ça sonnait bien 28 ans !! Mais c'est loin maintenant ....
Je ne sais pas pourquoi ce 32 là me parle. Je ne me sens pas vieille mais now je suis une " bonne vieille" comme disent les jeunes. C'est sans doute l'effet 3 étoiles. Dernièrement je regardais le spectacle Madame Foresti que je vous conseille vivement d ailleurs. Je me suis reconnue sur certains points notamment dans ce sentiment d'être une jeuns parmi les adultes. J'avais encore cette impression jusqu'à il n'y a  pas si longtemps. Mais je sens comme un changement et oui c'est maintenant!

Afficher l'image d'origineChez moi la remise en question débute en septembre je dois préparer mes bonnes résolutions je crois. Je réfléchis au temps passé et me demande si passage en classe supérieure avec validation des acquis il y aura !! Oui chaque anniversaire se résume à cela, le bilan. Il faut dire aussi qu'étant née en fin d'année j'allie l'utile à l'agréable. Il y a longtemps que je n'ai plus fais de liste de ce que je dois avoir accompli à tel âge. J'avais des objectifs simples avant le mariage, ceux de mon père : " Avant le mariage tu dois avoir fini tes études, être indépendante financièrement, avoir un chez toi et avoir voyagé. Comme ça tu n'auras rien à regretter une fois en couple. Et surtout ça t'évitera que ton homme n'ait à te dire des "c'est moi qui t'es faite" ou "c'est grâce à moi" on est bêtes nous les hommes dixit mon Papa !! Que Dieu le bénisse, j’ai réalisé toutes ces choses !Une fois en couple en revanche ce sont les objectifs de ma mère que j'ai suivi, exit le tomboy place à la femme active mais également maîtresse de maison et future maman !! J'ai suivi à la lettre le manuel jusqu à me perdre un peu. Et il y a truc bizarre qui s'opère en nous et nous fais perdre l'orientation de base : l' Amour !!

Moi voyez vous je ne voulais pas être mère , des enfants ces petits êtres bruyants et rampants jamais ! Je ne pouvais même pas m'imaginer enceinte. Oui par amour on fait des choix à l'opposé de celle que l'on pense être, les cauchemars deviennent des rêves et enfin la réalité. J'ai entrepris des choses que je n'imaginais même pas. En même temps j'ai toujours été celle qui prenait des chemins inexpliqués surtout inexplicables pour mes parents. J'ai quitté le boulot de rêve pour l'étudiante que j'étais, et suis devenue vendeuse! J'ai quitté la France pour vivre l'aventure en Angleterre. J'ai quitté des postes à responsabilités, j'ai quitté la stabilité pour l'entrepreneuriat, me mettre à mon compte et faire de la coiffure !!! Nan mais quelle idée et non pas sur Paris mais en banlieue !! Et avec ça j'ai continué à pondre des gosses. Oui un chemin inimaginable pour ma mère qui me rêvait en Ségéla de l'Afrique. Loooool j'ai raté ma vie je n'ai pas de Rôlex pire je n'y aspire pas.

Afficher l'image d'origineDonc on est le 1er et il est temps de faire le bilan. Je regarde en arrière, à cette année écoulée, de quoi puis je me féliciter ?? Qu'ai-je gagné ? Et bien en premier lieu je dirais en sagesse et beaucoup moins de folie. Oui les épreuves permettent de mûrir, de prendre du recul. J'ai eu, malgré moi, 9 mois pour reculer, me calmer et tenter d'analyser. J'ai revu mes priorités ainsi que mes exigences à la baisse, j'ai appris à dire Non à moi comme aux autres ! Ça fait du bien et c'est important, ne nous dit on pas que ton oui soit un oui et ton non un non. En gros, je ne fais plus les choses pour plaire ou ne pas décevoir j’évite ainsi de me mettre dans l'embarras ou regretter! Et de risquer par la même occasion de passer pour une personne indécise et peu fiable. Ça a joué sur ma confiance en moi...
J'ai compris l'importance de m'entourer des bonnes personnes, que dans la vie on ne peut pas plaire à tout le monde, que l'on évolue et qu'un moment donné c'est l'entonnoir.  En effet, il y a un temps pour tout et il faut savoir passer à autre chose. Et bien sur il y eu ma 3ème étoile et avec elle une nouvelle Moi !! Je ne cesse de le répéter mais cette grossesse m'aura vraiment changé et n'en a pas fini je crois.

Comment vous expliquer ? Et bien c'est simple j'étais de celles qui disent  : J'AIME PAS LES GOSSES ! Avec le temps et la bonne personne je me suis dis oui, un mini lui sans souci, j'en ai même eu deux par la grâce de Dieu. Les garçons ça ne me faisait pas peur je pensais, à tord, que ce serait plus simple après tout ils s'identifieraient à leur père je serais sauve. J'ai avancé comme ça s'en trop réfléchir j'étais une maman mais plus coparent que parent. Et voilà  une fille ma hantise. 
Quel exemple je pourrais bien être pour elle, moi qui ai été élevé comme un garçon. Ma vie se résumait à aller au sport, en cours et manger ! Pas de "trucs de filles", entre copines, pas de shopping, mais plutôt en mode jogging. Pas de vaisselles, pas d'apprentissage à la cuisine repassage etc.. So qu'est ce que j'allais lui transmettre ?
D'autant que bien formatée par la société d'aujourd'hui avec son féminisme accusateur et réducteur, en plus d'avoir été un garçon manqué, je ne pouvais m'imaginer femme au foyer quel échec cela représentait. Avoir fais des études pour finalement rester à la maison à faire quoi ? Tenir une maison, faire à manger, soutenir mon mari, élever "seule" les enfants sans nounou ni crèche en gros être une femme-mère, c'est tout ?!

A l'époque de Jadis et Voltaire (comme dit ma soeur !!) avoir un enfant, devenir mère était respectable, on passait du statut de mademoiselle à Madame !! Aujourd'hui cette même femme qui décide de rester à la maison pour s'occuper de son enfant n'arrive pas à s'estimer ! Moi je n'y arrivais pas en tout cas. En effet, la logique voulait que je dépose mon enfant chez une nourrisse et partes travailler pour finalement payer à la fin du mois celle qui m'avait rendu le service de me remplacer. Le plus étonnant c'est que moi en restant à la maison je ne travaille pas, mais si c'est une autre qui reste pour moi alors la c'est un travail marrant non ?!?!
Afficher l'image d'origineJe ne condamne pas les mamans qui travaillent (surtout seule et même en couple) j'ai repris le travail après mon premier idem pour le second, crèche, assistante maternelle, chez la madré on a tout fait. Mais un moment je me suis posée la question de savoir si le fait de travailler répondait à un besoin financier, matériel ou s'il était question d'épanouissement personnel ?! Et si c'était une nécessité pourquoi avoir voulu un enfant now et ne pas être disposée à m'en occuper finalement. Was I following the book once agin ?! D'aucuns me diront que l'on peut très bien faire les deux et à cela je répondrais vive le work at home car je pense qu'on le veuille ou non un enfant à besoin en priorité de sa mère notamment les deux premières années.

C'est en ça que cette grossesse m'a profondément changé, en effet, il y a une différence entre dire les choses, les faire, les vivre et en subir les conséquences. J'avais pris la décision de m'arrêter à la naissance de mon second mais c'était sans conviction parce que je suivais le manuel justement et que je me disais c'est la chose à faire. Résultat : dépression, n'ayons pas peur des mots ! Je n'ai pas supporté, je me sentais diminuée, dépendante de mon époux parce que ne travaillant pas. C'est comme quand tu es au chômage tu es alors un(e) paria tu fais parti de cette masse de gratteurs (ses), fainéant(e) sans vie sociale bouuuuh . Une mère de famille dite nombreuse, et quant à elle, à la maison à ne rien faire si ce n'est profiter de l'argent des allocs c’est bien connu !!! Je crois que ces idées que l'on nous martèlent et ces portraits que l'on dépeint, cette vision réductrice, sont ce qui détruit le plus, au delà même de la précarité de la situation. 
J'entends encore cette phrase de l'agent de la CAF :
" - Vous allez voir à la naissance du petit tout va se débloquer vous en serez à 3, encore 6 mois et c'est réglé !!" Elle faisait  écho à celle de mon épicier: 
" - 2 enfants mais non il faut faire 3 alors tu auras APL, allocations... Toutes les aides, tu verras !"
Ce n'était plus un bébé désir, plaisir c'est un bébé solution d'avenir...... financier surtout !!

Afficher l'image d'origineToutefois les épreuves fortifient et ma tête déjà dure n'en serait que plus endurcie ! Certes je prenais une claque avec cette grossesse inattendue, tous mes projets qui partaient à la poubelle. Une collaboration qui semblait prometteuse prenait fin du jour au lendemain, à mon compte je n'avais pas de back up. Il n'y avait plus qu'1 salaire pour maintenant 5. Et bien malgré tout ça, j'ai opté pour un plan de carrière différent. Je me refusais alors à suivre le schéma logique d'une parce que je voulais être présente pour mes enfants. Et de deux parce qu’après ce que je venais de traverser je réalisais que ma vision de l'accomplissement/la réalisation de soi et donc du bonheur était biaisée. Je suis plus forte que je ne l'imaginais, j'ai décidé de miser sur ma famille, sur Moi.

Et non être une femme au foyer n’est pas signe d'un manque d'ambition ou un échec. Je n’en suis pas moins battante et bosseuse, mon cv s'étoffe, je gagne en compétences même. Ce n'est pas un hasard si maman de 3 enfants ouvre la voie à des concours de catégorie supérieure et oui malheurs ! 
C'est une organisation de dingue que de gérer une maison, c’est une entreprise à part entière dans laquelle tu es à la fois PDG, associée, actionnaire, employée, formatrice et en perpétuelle formation. Aujourd'hui je le vis à temps plein et le bilan c est bien qu à bientôt 32 ans je suis à la tête d'une Holding !!
J ai certes opté pour un boulot sous payé, sans diplôme reconnu, aux horaires.. n'en parlons même pas! Un métier exigent peu valorisé et au combien épuisant !! Et même si ça semble chemin inattendu que j'entends souvent :
" - Aaah tu ne travaille plus ?!"
   - Si si c'est eux mon travail maintenant! Fièrement
   - Oui oui les enfants c'est du boulot !  Tu as raison.... les lèvres pincées, pour finir par
   - Tu vas reprendre après, t'inquiète c'est juste une question de temps mais ça passe vite ... " la taule
Et bien je peux dire que j'ai trouvé mon équilibre. Je travaille au bonheur des miens, à leur épanouissement et accomplissement. Je continue de voir des gens et d'échanger avec le monde je vous (r)assure.

Afficher l'image d'origineMa vie n'est pas parfaite, ce n'est pas facile tous les jours. Je crie, crie et crie, je cours, cours, cours et cours encore, je pleure, je ris ô ouiiii mais grâce à Dieu, aux conseils de mon père, j'ai aussi voyagé, tenté, travaillé, créé, été déçu et comblée. J'ai réussi mais surtout échoué, j'ai eu cette chance de faire mes choix et aujourd'hui la pyramide de Maslow je peux dire que j'en vois le sommet !

Commentaires

  1. Ouaaaahhh, même si j'ai qu'un enfant je me vois en toi un petit peu. Les enfants c'est du boulot!!!! C'est difficile. Et chapeau franchement parce que pour prendre une telle décision il fait beaucoup de courage, contrairement a ce que pense la société...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. En effet, ma belle un enfant c'est une responsabilité telle que tu ne peux être qu'entière et c'est du 24h sur 24 ! Donc jouer un rôle un moment ça devient pesant et la tranquillité de esprit l'épanouissement ça vaut bien quelques critiques et surtout face à l amour de nos minis nous ��

      Supprimer

Enregistrer un commentaire