Beauté Artificielle

Résultat de recherche d'images pour "contouring"F.A. Sommes nous devenues des Femmes Artificielles ? 


Je ne parle pas de superficialité et pour cause je ne pense pas, quelque soit son degré de bimboterie même trés avancé lol, qu'une personne, une femme en l'occurrence, puisse manquer de profondeur. Nous avons tous, chacun à notre niveau, des choses enfouies au plus profond de nous, que l'on ne partage pas, que l'on se refuse à révéler. Ces choses, ces secrets vont être la raison consciente ou non de nos choix, des décisions prises. Aussi rien ne sert de juger sur les apparences bien que ce soit facile et tentant, elles sont bien souvent trompeuses. Je ne parlerai donc pas de femme superficielle mais Artificielle. Ce terme résume parfaitement ma pensée, cette idée qui me revient à chaque fois que défilent les photos ou tutoriel make up sur mon instagram !!! 

Oui je suis une grande fan d'insta ! Ça me semble logique ce média représente tout ce que j'aime :  la communication par l'image! D'ailleurs j'y passe des heures peut être même trop d'heures. Et quand j'y pense me reviens alors ce verset sur les "Hommes idolâtres d'eux même, fanfarons, orgueilleux " et je me déconnecte net ! Oui ma Bible m'aide à me réguler, parce que je l'avoue Fary n'a pas tord quant à ce besoin bizarre voire malsain qui nait de recevoir des ❤ et les #selfies n'est ce pas une invention narcissique ??! Prochaine réflexion sûrement.... bref je m'égare !!

Je disais donc : Oui Ne sommes nous pas devenus artificiels ? Du moins d'une beauté artificielle ?
Il y a toujours eu des canons de beauté, différents selon les époques. On parle du diktat de la mode, de la beauté, de codes. Toutefois je remarque, maintenant que je me sens "Femme " avec les 32 ans qui approchent et la naissance de Minie, que bien qu'il soit de plus en plus question d'acceptation de soi, on disparait au profit d'artifices dont on se barde avec précision, notre guide de la méthode parfaite et la mieux adaptée : YouTube !


Afficher l'image d'origineLa définition que l'on peut trouver du mot ARTIFICIEL est la suivante : "Qui remplace la nature par l’art ou l’artifice; Peu naturel; Créé par l’homme; Créé de toutes pièces, inventé, programmé". Et j'ai l'impression que le maquillage notamment avec cette tendance au contouring correspond exactement à cette définition. On remplace notre apparence naturelle par l'art du maquillage, un maquillage peu naturel, une technique créé par l'homme mais plus encore pour les Hommes afin de leur apporter une apparence plus féminine en camouflant certains traits propres à leur morphologie. Et aujourd'hui qu'on le veuille ou non cette technique est reprise à outrance : visage, poitrine, ventre !! Du coup on est programmé, conscient ou non!  Notre beauté passe par la réussite de THE maquillage, celui d’un tracé complexe de nos sourcils pour un résultat parfaitement structuré et donc sophistiqué !! J’exagère un peu, d'accord, mais c'est justement sur ce point "the perfect eyebrows" que m'est venu la comparaison avec le film A.I. Intelligence artificielle parce que finalement j'ai l'impression de toujours voir la même fille parfaite partout. Comme si on la photoshopait et ne changeait que le teint, la coupe, la couleur du Ral.


PHOTO Rita Ora, sosie trou­blant de Beyoncé aux MTV VMA 2013Kim Kardashian Naya Rivera look alike
Chacune est certes libre de faire comme elle l'entend, d'aucunes verront peut être dans mon propos une attaque, or loin de moi l'envie de porter un jugement ou dénigrer le travail et talent des maquilleuses, maquilleurs pro ou non, de ces passionnés du Make Up. C'est plus un constat quant au paradoxe de notre société. On a d'un côté un soulèvement pour l'amour, l'estime de soi, de ce que l'on est de par nos traits, notre nature, culture, couleur. Et de l'autre des codes beauté fortement véhiculés sur la toile et dans les médias  prônant l'effacement de soi au profit d'une uniformisation de l'apparence, ou même l'originalité a son moule.
On ne se ressemble plus mais l'on ressemble à tout le monde. Et c'est par cela, un profond manque d'authenticité selon moi, que l'on se trouve Belle, que tout le monde nous valide,   parce que dans le moule !
C'est à la fois normal et grotesque, c'est la mode, ses nouveaux diktats, rien de nouveau sous le soleil. Mais au delà d'un style vestimentaire n'est-ce pas notre personne, notre personnalité que l'on gomme ?

Je constate que le maquillage ne sublime plus la beauté naturelle, il la camoufle sous couvert de solutions aux imperfections, aux marques du temps, pour illuminer. Il fait disparaître l'identité propre à chacun. Ce teint de mon père ou nez de ma mère que je cherche à corriger/modifier, que l'on sculpte, dans une volonté de traits plus fins, que cela encourage t-il ? Et sans aller dans de la pseudo psychologie, au delà de la couleur, des origines, je me pose la question du but ? En effet, la définition philosophique dit ceci, Artificiel : produit par la technique, par l'activité humaine orientée en vue d’une fin. 
Je vais peut être trop loin et devrais arrêter les films de science fiction, mais j'ai essayé moi aussi. J'ai même participé à des cours, en élève appliquée j'ai reussi mes sourcils structurés, mon nez affiné, mais voilà face au miroir il y avait un hic : je ne me reconnaissais pas. Alors oui les autres apprécient, félicitent mais une fois le maquillage parti.....

Comment s'aimer ou apprendre à s'aimer quand on a besoin de se retravailler pour finalement s'accepter ?!


Commentaires